Congé Menstruel

On en entend parler dans la presse depuis quelques temps. Un de nos collaborateurs nous a sollicité sur le sujet l’été dernier : Et pourquoi pas nous ? Ce serait cohérent avec notre politique sociale, politique que nous avons quasiment individualisée depuis le Covid, pour tenir compte des problèmes particuliers de chacun dans cette période difficile.

Quitte à faire du spécifique, pourquoi ne pas prendre en compte ce problème qui handicape quelques femmes régulièrement ?

Et c’est vrai que, comme ailleurs, certaines d’entre nous sont affectées par cela. Nous avons alors fait du spécifique pour elles, leur accordant du full télétravail en cas de règles douloureuses.

L’idée a été débattue pendant l’été avec beaucoup d’adhésion et quelques petites craintes : « Mais alors, les filles vont toutes en profiter ? » « Moi, lorsque j’aurai un enfant malade, je pourrai utiliser cela ?».

En fait, l’équipe, majoritairement fait un autre pari : « celles qui n’en ont pas besoin ne l’utiliseront pas ».

Et c’est bien l’esprit qui nous anime. Aider les personnes qui ont besoin, faire confiance aux autres sur le fait qu’elles n’en profiteront pas. C’est cet état d’esprit qui permet à l’équipe d’accompagner, tranquillement, les difficultés de vie que certains rencontrent.

Ce que nous n’avions pas prévu, c’est les réactions autour de nous. Quand nous en parlons, quelques femmes réagissent très fortement, témoignant ainsi de difficultés vécues. Cela nous renforce dans la conviction d’être sur la bonne voie.