Retour d’expérience à la Région Occitanie

Christophe Besson – Chef de Projet

REGION OCCITANIE

 

La Région Occitanie et sa DSI

La région Occitanie résulte de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Ses compétences essentielles portent sur l’action économique, la formation professionnelle, l’enseignement, l’aménagement du territoire, les mobilités interurbaines…

Après avoir fusionné les Systèmes d’Information des 2 régions originelles, la DSIUN (Système d’Information et Usages Numériques) poursuit son travail d’optimisation et urbanisation du Système d’Information en répondant à ses divers enjeux :

  • Evolution des règlementations et des partages de compétences entre les collectivités et l’état
  • Nouveaux usages et pratiques : web 2.0, collaboratif, mobilité, flex office, etc.
  • Technologies, optimisation des SI et des infrastructures

En chiffres, la DSIUN, c’est 54 agents et 110 applications.

L’interviewé

Je suis chef de projet au sein de la DSIUN à Montpellier.

Comment avez-vous connu Désirade ?

Désirade était le sous-traitant de Sopra pour le marché de la TMA des applications informatiques de la région, de 2012 à 2021.

J’ai commencé à collaborer avec Désirade pour le projet PLACE : gestion d’invitations à des spectacles et événements, notamment pour des agents de la Région. Le sujet était simple, mais urgent et demandait flexibilité et une ergonomie soignée.

Présentation du sujet : Les Ponts Mobiles de Sète

Le sujet métier et ses spécificités

La ville de Sète est située sur le canal entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Professionnels et vacanciers utilisent le canal et ses voies d’eau pour transiter entre l’étang et la mer. Sur ces voies d’eau existent des ponts mobiles qui s’ouvrent et se ferment selon les besoins de circulation roulants ou flottants.

Le port maritime de Sète exploite le port, les voies navigables et ces ponts mobiles. Ainsi, il gère les ouvertures et fermetures de ces ponts, tant pour les flux de circulation que pour les opérations de maintenance de ces systèmes. Il gère aussi la relation avec les usagers, professionnels (pêche) et plaisanciers (horaires, réponses aux demandes).

L’existant auparavant

Jusqu’à présent, il existait un horaire papier ; les usagers « flottants » pouvaient aussi appeler (gsm, radio) pour connaître les horaires d’ouverture.

La nouvelle application donne les horaires d’ouverture, mais aussi permet l’ouverture à la demande, à partir d’un mobile.

Les acteurs principaux et leurs attentes

L’exploitant des Ponts Mobiles, le port maritime de Sète est un établissement public régional de la Région Occitanie. Ses missions essentielles relèvent du bon maintien en conditions opérationnelles des équipements navigables.

Le port de Sète souhaitait améliorer la relation avec les usagers « flottants », notamment leur permettre de demander des ouvertures avec leur smartphone.

Pourquoi avoir choisi Désirade pour ce projet ?

La DSI de la Région a envisagé :

  • Une solution « full mobile » (Androïd, IOS, application Web pour l’administration).
  • Une solution hybride, c’est-à-dire, une seule application utilisable pour les divers supports et usages

Devant les coûts et les « charges » d’investissement et de maintenance de la solution full mobile (gérer 3 plate-formes, des markets place IOS et android), la région a opté pour la solution hybride que proposait Désirade.

Compréhension du projet par Désirade

Côté région nous avons spécifier initialement les besoins attendus puis en collaboration avec Désirade et par itérations nous avons détaillé et affiné ces spécifications en vue d’en tirer un MCD, des rôles et des IHM éprouvées et épurées.

Déroulement du projet 

Le projet s’est déroulé en mode partenarial, de sorte qu’un problème qu’il soit technique ou fonctionnel revenait à trouver une solution pour l’ensemble des participants.

Que ce soit la vue métier ou Desirade chacun a su évoluer sur ses positions en vue de produire une synergie gagnante pour l’ensemble des participants.

Les itérations successives ont permis de lever au fil de l’eau les difficultés rencontrées et la capacité d’adaptation de Désirade lui a permis de s’insérer dans le SI Région.

Qualité de service

Désirade dispose tel un éditeur d’un système de ticketing adaptés avec un niveau de réactivité et une qualité de service très important.

Qu’avez-vous bien apprécié de la part de Désirade ?

Son implication dans notre besoin métier, l’envie de trouver ensemble des solutions pour nos métiers utilisateurs.

Il est agréable de collaborer ensemble, de façon positive pour franchir les obstacles.

Aussi, il est à noter le faible taux de turnover ce qui facilite la construction partenariale de confiance et les aide à acquérir plus de compréhension systémique.

Plus globalement, quel intérêt apportent les Small Apps dans votre activité ?

Face à la diversité de nos métiers, des dispositifs à gérer, des normes technologiques et des standards attendus en 2020 par les utilisateurs finaux (Responsive, RGAA, urbanisation…), les Small Apps offrent une alternative efficiente aux application full mobiles

Surtout si il est possible de s’appuyer sur des Framework/toolkit industrialisables comme c’est le cas ici.

Cela permet de concilier une approche customisable aux besoins métier tout en gardant une structure standardisable/industrialisée dans la réalisation (permet de limiter les risques et de gagner en productivité).

 

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