Comment Lagoon relève le défi du #NumériqueResponsable pour vos applications métier ?

Depuis 2022, Désirade développe Lagoon, toolkit en Open Source, pour réaliser les applications web et mobiles demandées par les clients. Cette technologie s’inscrit parfaitement dans la démarche « Numérique Responsable ».

20 à 30% de gain sur le développement d’une application
Le principe même de la réutilisation de composants organisés en toolkit réduit la duplication des efforts de développement et donc limite son empreinte carbone.

Maintenance facilitée
Une application développée avec Lagoon comporte moins de code (50% provient des composants). Elle respecte des templates et des normes de développement permettant d’homogénéiser le code source et de mutualiser sa maintenance. Elle est de fait plus facilement lisible et réellement axée sur le besoin métier.

Prise en main simplifiée & accessibilité améliorée
La standardisation de l’ergonomie des applications conçue avec Lagoon facilite l’utilisation, diminue le temps de formation et de prise en main pour les utilisateurs. Elle permet également le développement d’applications multi-supports (PC, tablette, smartphone…), offrant ainsi une cohérence d’utilisation quel que soit le support utilisé, tout en diminuant les coûts de développement et de maintenance. En outre, avec ses composants adaptés à la mise en place du RGAA, Lagoon favorise l’accessibilité à tous les utilisateurs.

Indépendance vis-à-vis des systèmes d’exploitation
Le toolkit Lagoon permet de créer des applications destinées à différents systèmes d’exploitation augmentant ainsi le potentiel de mutualisation des composants. Cette compatibilité permet d’augmenter la durabilité des applications, en s’adaptant à l’existant, indépendamment des changements de d’OS ou des serveurs les hébergeant. L’entreprise utilisatrice rationalise ainsi son infrastructure.

Interopérabilité des applications
Le toolkit Lagoon, conçu autour des Web API, permet une communication efficace entre différentes applications et systèmes, ce qui favorise l’interopérabilité, la scalabilité et la flexibilité des applications puisqu’elles s’adaptent facilement à de nouveaux besoins et évolutions technologiques.

Sécurisation des données
En outre, les Web API offrent une manière standardisée et sécurisée d’échanger des données entre les applications, ce qui contribue à renforcer la confidentialité et l’intégrité des données des utilisateurs.

Et vous, quels outils avez-vous mis en place pour adopter une démarche « Numérique Responsable » ?