Notre histoire

Nous avons créé Désirade en 1997.
À l’époque, je m’occupais de l’activité RAD
de CapGemini Toulouse.
Il s’agissait de répondre aux « petits »
besoins spécifiques,
à travers une démarche pragmatique
combinant implication dans le métier client
et prototypes concrets.

Hervé Lambert, ancien directeur et créateur de DESIRADE

Cela résultait en de grandes satisfactions clients mais une activité non rentable : CapGemini décida donc de stopper cette activité. Jean-Marc et moi nous sommes alors lancés pour développer cette informatique de proximité (service, réactivité, flexibilité) si utile, en complément des grands logiciels du SI.

Notre originalité au début : une activité de type « développeur indépendant », avec le professionnalisme d’une grande SSII (Brown Paper, Analyse de la valeur, qualité, etc.)

Nous commencions ce positionnement d’Excellence sur les « petites applications » et rapidement nous l’avons structuré :

  • normes de programmation, modèles d’application pour une qualité non dépendante d’un développeur

  • capitalisation d’informations dans la messagerie, adaptation à chaque client : spécificités, urgences …

Les fondamentaux étaient posés, cette dynamique d’amélioration continue avec ses 2 fils conducteurs

  • Rendre service à nos clients, être utile

  • Travailler en équipe.

Hervé LAMBERT, fondateur

Depuis la naissance de l’entreprise,
les équipes mettent en pratique les règles énoncées par ses fondateurs.

Pour concevoir des « petites applications » qui facilitent concrètement les tâches quotidiennes des utilisateurs, il s‘avère indispensable de prendre le temps de les écouter. En prenant en compte leurs contextes précis, les réalisations parviennent à leur offrir le confort d’utilisation, gage de réussite des projets.

La proximité avec les clients reste une réalité, parallèlement à la croissance de l’entreprise et la progression du nombre de collaborateurs. L’originalité de l’organisation horizontale des équipes a permis de maintenir cette flexibilité initiale. Le travail en équipe, l’échange et l’entraide, tangibles au quotidien par les collaborateurs, favorisent également la réactivité.

L’entreprise pratique l’agilité à toutes les étapes des projets. Ainsi, cela permet l’adaptation nécessaire aux exigences des clients et à la satisfaction de leurs besoins.