Notre histoire
Nous avons créé Désirade en 1997.
À l’époque, je m’occupais de l’activité RAD
de CapGemini Toulouse.
Il s’agissait de répondre aux « petits »
besoins spécifiques,
à travers une démarche pragmatique
combinant implication dans le métier client
et prototypes concrets.
Cela résultait en de grandes satisfactions clients mais une activité non rentable : CapGemini décida donc de stopper cette activité. Jean-Marc et moi nous sommes alors lancés pour développer cette informatique de proximité (service, réactivité, flexibilité) si utile, en complément des grands logiciels du SI.
Notre originalité au début : une activité de type « développeur indépendant », avec le professionnalisme d’une grande SSII (Brown Paper, Analyse de la valeur, qualité, etc.)
Nous commencions ce positionnement d’Excellence sur les « petites applications » et rapidement nous l’avons structuré :
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normes de programmation, modèles d’application pour une qualité non dépendante d’un développeur
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capitalisation d’informations dans la messagerie, adaptation à chaque client : spécificités, urgences …
Les fondamentaux étaient posés, cette dynamique d’amélioration continue avec ses 2 fils conducteurs
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Rendre service à nos clients, être utile
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Travailler en équipe.
Hervé LAMBERT, fondateur
Depuis la naissance de l’entreprise,
les équipes mettent en pratique les règles énoncées par ses fondateurs.
Pour concevoir des « petites applications » qui facilitent concrètement les tâches quotidiennes des utilisateurs, il s‘avère indispensable de prendre le temps de les écouter. En prenant en compte leurs contextes précis, les réalisations parviennent à leur offrir le confort d’utilisation, gage de réussite des projets.
La proximité avec les clients reste une réalité, parallèlement à la croissance de l’entreprise et la progression du nombre de collaborateurs. L’originalité de l’organisation horizontale des équipes a permis de maintenir cette flexibilité initiale. Le travail en équipe, l’échange et l’entraide, tangibles au quotidien par les collaborateurs, favorisent également la réactivité.
L’entreprise pratique l’agilité à toutes les étapes des projets. Ainsi, cela permet l’adaptation nécessaire aux exigences des clients et à la satisfaction de leurs besoins.