Responsabilité Sociale
et Environnementale

Démarche RSE

Depuis sa création en 1997, Désirade développe une culture d’entreprise où la solidarité, la diversité et l’inclusion s’inscrivent comme les ingrédients essentiels de son fonctionnement et son développement.

En 2016, Désirade s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale afin de partager les principes du développement durable avec l’ensemble de ses collaborateurs.

Impact environnemental

Le développement du télétravail, des réunions en visio-conférence et la mise en place de la prime de « mobilité douce » contribuent à réduire notre impact environnemental. Parallèlement, nous avons mis en place dans nos locaux toulousains le tri sélectif et la collecte de déchets bio avec GreenBuro et Hector le Collector, deux entreprises locales engagées sur la RSE et plus particulièrement dans le développement durable. Enfin, notre contrat d’électricité permet de consommer en priorité des énergies renouvelables et nos locaux sont équipés de panneaux solaires.

Coopération économique locale

En favorisant les fournisseurs de proximité et en collaborant avec les établissements d’enseignement locaux (recrutement régulier d’étudiants en stage et en alternance), Désirade participe activement à l’économie locale. De plus, nous participons régulièrement aux événements professionnels locaux à Toulouse et à Lyon, en partenariat avec les principaux réseaux d’entreprises (Digital 113, Mêlée, ADIRA, MEDEF, …)

Politique sociale RSE

Désirade développe une politique sociale soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs. Le bien-être de chaque salarié fait l’objet d’un point hebdomadaire au cours d’une réunion des référents clients. Ce point permet d’évaluer l’humeur, la charge de travail et l’ambiance des équipes afin d’envisager des actions correctives potentielles si nécessaire. L’organisation transversale de l’entreprise et l’accent mis sur le collectif, l’entraide et la transmission contribuent favorablement à la satisfaction des équipes et des individus.

Pour ses recrutements, comme pour l’intégration de nouveaux collaborateurs, l’entreprise poursuit sa politique de diversité et d’inclusion. En 2023, le taux RQTH est de 6,44, le ratio « égalité homme-femme » était de 88/100 en 2022*. Le recrutement régulier d’apprentis/alternants, de stagiaires et de salariés séniors reste une réalité en 2024.
* non calculable en 2023.

Numérique Responsable

Parallèlement à la démarche RSE, Désirade a lancé en 2023 un plan d’actions « Numérique Responsable » avec l’objectif de certification au niveau 1 à mi 2024 et au niveau 2 en 2025. Cet engagement s’est traduit par la signature de la chartre NR et de l’attestation d’engagement vers le label de Niveau 1.

Ce plan d’actions concerne toutes les activités de l’entreprise et implique l’ensemble des collaborateurs. Un membre du CODIR anime ce projet et en garantit l’avancement au fur et à mesure des étapes. Un futur diplômé d’un Master2 en RSE, spécifiquement dédié à ce projet, a accompagné le déploiement opérationnel.

Label Numérique Responsable : niveau 1

Conception « écoresponsable » des applications

Le développement agile des applications conduit à cerner précisément les besoins fonctionnels des clients et éviter la production d’obésiciel

Chaque application développée est renseignée sur l’outil « Passerelle » pour instaurer un suivi personnalisé permanent et permettre de mutualiser ou fusionner les applications existantes et dé-commissionner les applications inutilisées.

L’enregistrement systématique des retours d’expérience des clients s’intègre à la démarche d’amélioration continue associée à nos méthodes de développement.

Développement du toolkit « Lagoon » en Open-source

Depuis 2022, Désirade contribue également à l’essor de services numériques transparents et durables, à travers le développement de son toolkit « Lagoon » en Open-source. Cette technologie présente plusieurs avantages pour un numérique plus responsable :

  • Un système ouvert au code, offrant une barrière à l’obsolescence programmée
  • Des briques logiciels développées en compatibilité avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

Politique « achats responsables »

A la sélection de matériels certifiés et de fournisseurs locaux, s’ajoute la mise en place d’une politique de fin de vie visant à prolonger la durée d’utilisation et à donner une seconde vie aux équipements (partenariat avec GreenBuro pour les DEEE + don de matériel aux salariés + recherche d’association favorisant l’inclusion pour donner une seconde vie au matériel)

Une faible dépendance aux hébergeurs externes (5% en 2024) a été rendue possible par une gestion en interne de notre propre salle serveur

Gestion éco-responsable des données

Un Délégué à la protection des données (DPO) a été désigné en interne pour répondre aux enjeux de RGPD. Une application « DZDP » dédiée a été développée en interne pour centraliser les traitements et les communiquer aux collaborateurs.