S’impliquer dans
les métiers
de nos clients

S’impliquer dans
les métiers
de nos clients

Les petites applications traitent de besoins métier particuliers.

​Tous les services de l’entreprise sont concernés : RH, Marketing – Ventes, Etudes, Production, Qualité, Après-vente, mais aussi les sites décentralisés (usines, filiales, …)

Ils sont amenés à développer leurs propres applications pour répondre à ces besoins.
Leurs solutions sont pertinentes au plan métier mais techniquement fragiles.

Elles participent au Shadow-IT de l’organisation et constituent un risque (sécurité, fiabilité, RGPD, …)

A votre écoute pour comprendre au mieux vos besoins.

Nos consultants Désirade sont des généralistes de l’entreprise, capables d’appréhender des problématiques très diverses.

Au cours des années, ils ont enrichi leur compréhension des métiers (RH, Production, Qualité, Marketing) et des particularités clients (collectivités, industrie, services, …)

Ils combinent ainsi pertinence métier, professionnalisme et engagement auprès des clients, pour les accompagner dans la durée.

Répondre à ces besoins spécifiques nécessite de comprendre les problématiques et de coopérer avec les utilisateurs pour construire des solutions adaptées.

DIRECTIONS GÉNÉRALES /
DIRECTIONS ADMINISTRATIVES & FINANCIÈRES

Ces fonctions support ont des besoins d’outils de prévision, de gestion, qui doivent de plus en plus être pensés en « collaboratif » avec les opérationnels (relances clients, gestion des effectifs, …). Les « super » tableaux Excel doivent migrer vers des solutions Web collaboratives

  • Suivi et gestion des risques Fournisseurs CNES, Pichet …
  • Suivi des obligations contractuelles d’une délégation de service public, Keolis
  • Outils d’aide à la décision et tableaux de bord Direction générale de Pierre Fabre, Akerys, Airbus Customer Services

RESSOURCES
HUMAINES

En complément des SI RH, Les DRH ont besoin d’outiller des dispositifs spécifiques, tels que : parrainage des nouveaux embauchés, incentive sur les formations santé – sécurité, plan d’actions risques psycho-sociaux, pénibilité…

  • Gestion de compétences, mobilité : Airbus, Airbus Defence and Space, Latécoère, Latelec, CNES, Pierre Fabre …
  • Affectation du Personnel, gestion prévisionnelle puis ajustement réel des effectifs (CDI et intérimaires) aux aléas saisonniers : Pioneer
  • Risques psycho sociaux & pénibilité : Indicateur d’humeur

MARKETING
VENTES

En complément des CRM et autres ERP, ces services ont des besoins d’estimation de cibles, de prévisionnels de vente, d’argumentaires de vente (mobilité, photo, localisation, etc.), de collecte de données marché, … besoins spécifiques, voire très métier

  • Estimation du marché de MRO sur flottes d’avions Airbus Customer Services​
  • Pilotage d’offres de service tripartite, Comap
  • Automatisation du workflow de mise en avant sur le marché des logements vacants, Semcoda
  • Prévisionnels, planification de vente Pierre Fabre, Pichet,​

PRODUCTION

À côté des ERP et MES, les ateliers et les usines fourmillent de petits outils de gestion : anomalies, rebus, Affectation de tâches,

  • Plans de charge : Airbus, Schneider Electric
  • Planification – adéquation charges/ressources : Airbus
  • Customer Services, Schneider Electric, Thales Alenia Space
  • KPI production (TRS, …) : Pierre Fabre, Schneider Electric, Continental Automotive, Thales Alenia Space

LOGISTIQUE

À côté du module logistique de l’ERP, la supply chain a des besoins spécifiques : colisage, étiquettes, affectation de quais aux camions, évaluation de fournisseurs…

  • Gestion de prêt d’équipements industriels pour les salons et démonstrations clients, Stäubli
  • Affectation de quais aux camions, dispatching : Nataïs, Pioneer, Imerys
  • Optimisation de stocks de spares, échanges standards en proximité des clients : Airbus Customer Services

QUALITE

En complément des outils traditionnels GED, Gestion de configuration, …, la qualité s’outille sur les besoins métier : portails documentaires, plans d’actions partagés avec des partenaires ou d’autres services, suivi de l’amélioration continue…

  • Constats d’anomalies, gestion d’incidents : Continental Automotive
  • Contrôle qualité sur des échantillons : Upsa, Terreal
  • Suivi des fournisseurs sur les plans qualité & fiabilité : Thales Aliena Space, Airbus