NOS PRESTATIONS
adaptées aux
petites applications

Nous professionnalisons les « petites applications »
pour aider DSI et Directions métiers à rendre service aux utilisateurs et à canaliser le Shadow IT.

Ampoule

Combiner pragmatisme et professionnalisme pour des petites applications adaptées à la réalité de vos besoins métiers dans l’entreprise (27 ans d’expériences avec des clients très diversifiés)

Nos prestations « petites applications »

UN CATALOGUE DE PRESTATIONS DÉDIÉES
«PETITES APPLICATIONS»

Chaque développement d’une « petite application » vise à répondre à un besoin métier précis au sein d’une entreprise bien spécifique. Ainsi, cette prestation de solution personnalisée s’adapte parfaitement à vos processus et à vos contraintes. Elle pourra également prendre en compte l’évolution de vos besoins fonctionnels, inhérents à la vie de votre entreprise.

L’expertise des équipes Désirade a permis de développer des méthodes efficaces pour mener les différentes étapes de vos projets, tout en maîtrisant les coûts de développement et de maintenance.

Passerelle : extranet de suivi pour les clients
Qualification des besoins

La Qualification des besoins utilisateurs

Etape essentielle pour le bon déroulé de la suite du projet : le chef de projet dédié va s’assurer que les attentes des utilisateurs soient correctement identifiées en adoptant le point de vue de l’utilisateur.

Un atelier + une restitution pour donner un scénario de réponse à un besoin nouveau : vision globale du projet, Rom Price, risques, adhérence des processus au SI, …

Le but de cet exercice ? Vous donner les trois clés pour prendre une décision sur la suite du projet : un planning, un prix, un périmètre fonctionnel.

Une fois ces éléments en main, vous obtenez très vite une estimation de ce que vous pouvez envisager.

Cahier des charges &
spécifications des besoins utilisateurs

Le cahier des charges spécifie vos besoins pour garantir un applicatif final conforme aux attentes de vos utilisateurs.

  • Spécification métier : aider les utilisateurs à définir leurs besoins (clarifier et reformuler), à les hiérarchiser, à définir le projet en privilégiant l’échange sur le concret (workshops, maquettes, prototypes …)
  • Consultants « généralistes de l’entreprise » pour spécifier avec vous et orienter le prototypage
Spécifications
Intervention ponctuelle et développement agile

Développement et Maintenance

Les étapes du développement, en mode agile, se déroulent en co-construction avec les interlocuteurs au sein de l’entreprise cliente. Ce processus interactif facilite l’adéquation avec les besoins des utilisateurs.

  • Développement en mode agile

  • Design de l’application pour assurer le confort d’utilisation

  • Maintenance corrective, adaptative ou évolutive

  • Micro-interventions : interventions ponctuelles en réactivité

  • Validation d’applications (plans de tests, recette)

  • Migration d’applications (lors de changements d’Office ou de version de Windows)

Le toolkit Lagoon ® utilisé pour la majorité des développements réduit les délais et facilite la maintenance applicative

Reprise de l’existant
avec visibilité pour la DSI

Reprise d’existant Shadow IT : industrialiser, fiabiliser et/ou
(re) documenter une application développée hors DSI.

Un process rôdé pour la prise en main a minima et des préconisations
adaptées à la criticité des applications

« La collaboration avec Désirade s’avère simple, elle fonctionne beaucoup sur la confiance et la co-construction » Pascal Bigard, DSI chez GCC

Reprise d'existant hors SI