Petites applications :
un Positionnement
atypique
Professionnaliser et sécuriser
les petites applications métiers complémentaires
de votre Système d’Information
Une volonté d’excellence qui se construit
autour de deux fils conducteurs :
Vous rendre service
Travailler en équipe
Le Système d’Information de votre entreprise est articulé autour de grands
progiciels qui outillent les métiers selon une vision unifiée.
Pour autant, ces progiciels ne traitent pas toutes les particularités de vos
services. C’est la raison d’être des petites applications !
Tous les services de votre entreprise peuvent être concernés par les petites applications :
Ces petites applications métiers (Small Apps), quand elles se font sans en informer la DSI, sont souvent désignées « Shadow IT »
Elles peuvent alors être synonymes de désordre :
- Développements « amateurs » privilégiant l’accumulation de fonctionnalités à la fiabilité
- Pérennité non assurée (documentation manquante, gestion des sources, potentielles failles de sécurité…)
- Foisonnement de petites applications métiers non cohérentes avec le SI
Elles représentent un dilemme pour la DSI qui se retrouve écartelée entre le service aux utilisateurs et le maintien d’un Système d’Information structuré.
Le métier de Désirade :
professionnaliser les petites applications « métiers »
- S’impliquer dans vos problématiques pour spécifier avec vous des outils simples
- Les fiabiliser et faciliter leur maîtrise (fichiers et documents rangés dans l’extranet dédié)
- Faciliter à la DSI le pilotage (tableau de bord dans l’extranet) des petites applications métier conçues en cohérence avec le SI
- Un Système d’Information plus agile et des relations DSI – Utilisateurs facilitées
« Des applications intuitives, simples et paramétrables »
Valérie Valla – Chargée de Projet SI au département de la Loire
Les équipes à votre service sont réparties entre les bureaux de Toulouse et Lyon (rarement en régie chez les clients). Elles utilisent des méthodes et des outils communs. Le fait de travailler ensemble physiquement favorise la transmission, la collaboration et la cohérence des projets.
Nous travaillons en proximité avec les utilisateurs pour appréhender précisément leurs besoins et coconstruire avec eux les fonctionnalités requises pour faciliter leur quotidien. Les référents clients et les chefs de projets – développeurs entretiennent des relations de confiance sur le long terme avec leurs clients. La régularité des contacts favorise la réussite des projets.
Les applications sont documentées sur Passerelle afin de rester pertinentes et utilisables par vos futurs collaborateurs. Les équipes de Désirade assurent la maintenance et les évolutions ; les applications peuvent ainsi s’adapter en permanence aux transformations de votre entreprise.
Ce qu’en disent nos clients : Interview de CONTINENTAL