Florent Douty,
Chez Thales, innovation technologique et responsabilité sociétale avancent main dans la main. Pour encourager des déplacements domicile-travail plus durables, le groupe a conçu 𝐌@𝐆𝐘 (My @pplication Green MobilitY), une application inédite inscrite dans un accord RH relatif à la Mobilité Douce.
Cette application sociale et environnementale sensibilise à l’empreinte carbone, propose des alternatives plus vertes, et incite au covoiturage ou à l’usage du vélo.
Un simulateur via l’application a été mis à disposition de chaque collaborateur permettant désormais à chacun d’évaluer son empreinte carbone et inciter à la diminuer. Cette prise de conscience devrait ainsi influer sur les habitudes quotidiennes des salariés. Des campagnes d’information interne, facilitées par l’application, assurent le partage de l’information par l’ensemble des collaborateurs.
Pourquoi avoir confié le développement à Désirade ?
Nous avions eu une très belle expérience avec la société Désirade l’année précédente, notamment sur la refonte de manière digitalisée de notre référentiel emploi dans le cadre de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie. Nous avons donc naturellement sollicité leurs équipes pour réaliser l’application « M@GY » ce simulateur avec des fonctionnalités complémentaires de campagnes d’information et de calcul des indicateurs clés.
Comment s’est déroulée la collaboration ?
Le cahier des charges est le fruit d’une collaboration entre les expertises de la DRH et de la Direction HSE (hygiène sécurité environnement). Mathieu Ramirez a accompagné le démarrage du projet, en lien avec la DSI, la DRH et la DHSE. Les équipes de Désirade (Pierric Lenogue, Olivier Vidal) ont permis ensuite de concrétiser ce joli projet dimensionnant pour la société Thales DMS France.
Après la livraison d’une première maquette et de premiers ajustements, elles sont passées au développement et à l’intégration au sein des systèmes d’information de Thales. Le développement de l’application a été réalisé en 6 mois et le pilote a été lancé en mars 2025 pour un déploiement auprès de 6000 salariés en France début avril 2025. Les retours d’expérience ont été très satisfaisants et des pistes d’amélioration ont été déjà proposées pour une mise en œuvre d’ici la fin de l’année.
Qu’en retenez-vous ?
Les équipes de la société Désirade ont vraiment su s’adapter à nos contraintes et ont fait preuve d’agilité. Nous avons particulièrement apprécié leur réactivité, leur flexibilité, leur capacité d’innovation et leur résilience vis-à-vis de nos process de grands groupes et de la variété des interlocuteurs.
En partant de zéro, nous sommes parvenus à une magnifique application, également adaptable à de futures évolutions. Le mot « agile » correspond parfaitement à vos manières de nous écouter et de vous adapter. A la très grande réactivité, j’ajoute aussi une excellente technicité.
Grâce à cette application, nous avons été sélectionnés pour le prix d’innovation RH « CAC40 » parmi plusieurs dossiers.
#SmallApps🌴💻🤝
