Retour d’expérience chez Continental

Le Groupe Continental – fondé en 1871 –  est aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie automobile en tant qu’équipementier de rang 1. Nous sommes aujourd’hui présents dans le monde entier (58 pays et +/- 192.000 collaborateurs) et le groupe intervient principalement dans les activités suivantes :

  • Mobilité autonome
  • Pneumatique
  • Intégration logicielle
  • Équipement auto

Plus précisément, Continental Automotive se déploie en France sur 4 sites et compte plus de 1800 collaborateurs travaillant sur la mobilité du futur (calculateur, instrumentation, sécurité…). Le site de Automotive de Toulouse regroupe deux pôles principaux que sont la R&D et l’usine de production ainsi que bon nombre de départements et services supports, dont les laboratoires de qualification (Qualification Laboratories) dans lequel mon équipe travaille.

www.continental.com

Application
“GDI”

L’interviewé

Group leader in Qualification Lab au sein de Continental Automotive. Je suis arrivé dans ce département en 2015 pour m’occuper des bancs de tests et gérer toute l’activité IT des laboratoires, tant au niveau logiciel que des infrastructures.

Le sujet métier et ses spécificités

Le cycle de vie d’un calculateur comprend des phases importantes de qualifications et validations dont le but est d’assurer le bon fonctionnement du calculateur qui a subi des stress mécaniques (torsion, compression, vibrations, chocs/chutes…) , climatiques (chaleur, froid, humidité, brouillard salin,…), électriques ou électromagnétiques. Ces campagnes de qualifications se déroulent dans nos laboratoires.

Nous mettons en œuvre des essais sur des prototypes dans la phase de Design Validation et sur des échantillons issus de la production série (fabrication en usine) durant la phase de Process Validation. Ces 2 phases sont essentielles pour garantir la robustesse et une bonne fiabilité de nos produits tout au long de leur vie dans les véhicules.

L’application GDI a été créée pour satisfaire nos propres exigences en termes d’enregistrement et de traitement des incidents pouvant survenir dans les diverses activités de nos laboratoires.

Quel est l’intérêt de la Qualité pour vous, et de l’outiller (avec une Small Apps) ?

La Qualité dans les laboratoires est le garant des respects des procédures et/ou normes ayant pour but l’amélioration continue de nos performances, dans tous les domaines. Nous devons traiter tous nos incidents de manière méthodique et rigoureuse afin d’atteindre ce but. La méthodologie utilisée dans l’outil GDI permet de nous aider à trouver l’origine des incidents, et de le corriger de façon définitive. Une bonne gestion des incidents contribue à la bonne qualité de nos essais et donc, in fine, de nos produits.

L’application GDI nous permet également de tracer les coûts associés à nos incidents.

Nos indicateurs globaux d’activité, et en particulier ceux de nos incidents, sont revus annuellement afin de surveiller et éradiquer d’éventuelle ré-occurrences.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons affirmer que l’application GDI contribue à notre politique Qualité d’amélioration continue, essentielle chez Continental.

Pourquoi une petite application, plutôt qu’un grand progiciel ?

Nous souhaitions un outil informatique capable de répondre à des critères précis qu’étaient la simplicité d’utilisation, dans un domaine très particulier qu’était la gestion des incidents et dans un délai relativement court. Il existait des progiciels qui traitaient le sujet mais qui étaient trop complexes dans le sens où ils intégraient beaucoup d’autres fonctionnalités soit non demandées soit traitées chez nous par d’autres applications existantes. Le choix d’une petite application sur mesure s’est très vite imposé.

Comment êtes-vous entré en contact avec Désirade ?

À mon arrivée, Désirade venait de mettre en production l’application GDI. Avant, tout était géré localement sous Excel, il y avait un référent à contacter en cas d’incident, nous pouvions expliquer l’incident et remplir une fiche pour nourrir un outil tiers (global).

Et maintenant ?

Depuis 2015, l’outil fait son travail et tourne, nous n’avons jamais eu de problème, uniquement de la maintenance. GDI est dans les laboratoires QL notre outil officiel de gestion et d’enregistrement des incidents. Je sais que si j’ai un besoin (comme récemment), vous êtes un réflexe automatique, et si je vous oublie, mon équipe se charge de me reparler de vous !

Que retenez-vous de notre démarche ?

Je retiens trois choses de Désirade :

  • Un très bon rapport qualité/prix (adapté à la valeur attendue)
  • Une grande réactivité (à l’échelle des projets)
  • La rapidité de compréhension.