Interview de LOIRE le département

Retour d’expérience dans le Département de la Loire

Valérie Valla – Chargée de Projet SI

DEPARTEMENT DE LA LOIRE

 

Le Département de la Loire et sa DSI

Le Département de la Loire, collectivité territoriale de proximité, avec ses 3200 agents environ répartis sur plus de 200 sites, agit dans des domaines multiples et variés : routes, collèges, culture, sport, tourisme, environnement, solidarité sociale, accompagnement des communes, etc.

La Direction des Systèmes d’Information conduit les évolutions des Systèmes d’Information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels des services et la stratégie de la collectivité. Elle est structurée autour de quatre équipes :

  • La cellule Administration, Budget et Marchés
  • Le service Infrastructures et télécommunications
  • Le service Études, développement et intégration
  • Le service SIG transversal

L’interviewée

Je suis Chargée de projet SI au sein du service Etudes, Développements et Intégration de la DSI du département située à Saint Etienne.

Comment avez-vous connu Désirade ?

Notre première collaboration remonte à 2010. Nous avions confié à l’époque une mission à Désirade concernant le développement d’une application PHP spécifique de gestion des frais de déplacement. Ce travail a été réalisé en collaboration avec un chef de projet SI, les développeurs de la DSI et les référents métiers de la direction des Ressources Humaines.

Présentation du sujet : Commande de Vaccins

Le sujet métier et ses spécificités

Il s’agit d’une application qui recense, centralise et suit les commandes de vaccins établies par plusieurs sites de la Protection Maternelle et Infantile du département de la Loire, dans le cadre des marchés publics. De plus, il y avait une contrainte de délais à prendre en compte car les nouveaux marchés de commande de vaccins allaient être établis sur l’été 2019.

L’existant auparavant

L’un des collaborateurs du département, parti à la retraite fin mars 2018 a développé et/ou maintenu plusieurs applications informatiques dont la continuité de fonctionnement revêt un aspect stratégique. L’application Excel de gestion des commandes de vaccins en fait partie. Un premier audit réalisé en mai 2018 par le prestataire Désirade confirme que cette application n’est pas maintenable dans des conditions économiques acceptables d’où la décision de refondre cette application avec le Framework Corail.

Les acteurs principaux et leurs attentes

La solution de réécriture de l’application dans une version WEB permettra d’avoir une application :

  • Multi sites / multi utilisateurs
  • Plus fiable
  • Plus robuste
  • Facile à maintenir
  • Plus ergonomique

Un délai court de réalisation avec un périmètre assez proche de celui de l’application actuelle permettra aussi de minimiser les coûts tout en apportant une solution plus souple, centralisée et facilitante pour les utilisateurs des différents sites PMI chargés des commandes et de la réception des vaccins(gestionnaires, infirmières et médecins) et de l’administration centrale chargée du regroupement, de la validation des commandes et de leur gestion.

Compréhension du projet par Désirade

Cette refonte applicative a été conduite en mode projet avec un lancement en septembre 2018 puis une phase d’analyse et de paramétrage, un temps de formation/recette et une mise en production début juin 2019. Un groupe projet avait été constitué avec des référents métiers qui ont pu participer à l’analyse et à la recette applicative. Cela a permis d’être réactif et d’apporter les améliorations nécessaires en cas d’incompréhension.

Collaboration entre l’équipe Cliente et l’équipe Désirade

Nous avions un seul interlocuteur Désirade ce qui a facilité la communication. Une réunion de lancement avec tous les interlocuteurs et un cadrage du projet a permis de mobiliser les personnes et de rendre plus simple la suite du projet.

Qualité de service & conduite de projet

Bonne écoute, volonté d’amélioration et de prise en compte des besoins. Bon suivi avec des points réguliers sur les 9 mois.

Difficultés rencontrées et solutions apportées

Des règles de gestion peut être pas assez approfondies lors de l’étude qui ont dû être reprises en phase de recette.

Qu’avez-vous bien apprécié de la part de Désirade ?

Leurs sens de l’écoute, leur humilité et leur expertise technique.

Plus globalement, quel intérêt apportent les Small Apps dans votre activité ?

Une bonne autonomie des utilisateurs et des administrateurs fonctionnels avec des applications intuitives, simples et paramétrables.

 

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