Interview de l'entreprise POMOCA

Retour d’expérience chez Pomoca

Jean-Michel Doche – Responsable des opérations

POMOCA

 

 

 

 

L’entreprise

POMOCA, fondé en 1933, est un fabricant suisse de peaux de ski de randonnée et de semelles pour chaussures. Leader dans le domaine des peaux de ski de randonnée, POMOCA établit régulièrement les normes les plus élevées en matière de fonctionnalité et de performance (ex : membrane en caoutchouc Safer Skin inventée en 2004).

Pour le développement des produits, les experts POMOCA collaborent avec l’Université polytechnique de Lausanne (EPFL) et plus de 60 athlètes professionnels.

L’entreprise, qui compte une vingtaine d’employés, est établie à Denges (CH), où tous les produits sont fabriqués « Made in Switzerland ».

A partir de la saison d’hiver 2020/21, toutes les peaux POMOCA sont 100% dépourvues de PFC. Le fabricant, qui appartient au groupe familial Oberalp, est ainsi le premier fournisseur de peaux de ski de randonnée sans PFC nocifs pour l’environnement. www.pomoca.com.

 

Votre rôle dans l’entreprise

Je suis responsable des opérations : livrer dans les temps des produits de bonne qualité aux clients.

Pour cela, je m’appuie sur une équipe comprenant les achats, la planification de production, les techniciens et les responsables de secteurs.

Dans ce cadre, j’ai créé une GPAO pour outiller la production. Je l’ai faite évoluer pendant des années avec un consultant indépendant

L’informatique générale est gérée par la maison mère, mais c’est essentiellement de l’infrastructure (réseaux, messagerie, sécurité, etc.).

 

Genèse de la collaboration avec Désirade

En 2019, Marie-Jean, notre consultant, a arrêté son activité et m’a aiguillé vers Désirade.

Nous souhaitions un partenaire qui puisse maintenir l’existant mais aussi nous accompagner pour le faire évoluer et aller vers le web.

Stéphane (Désirade) est venu nous rencontrer. Il s’impliquait, comprenait vite, nous avons démarré la collaboration.

 

Le besoin

Nous avons d’abord travaillé sur un outil de planning. Puis en 2020, nous avons abordé les KPI.

C’était un besoin de Management. Nous souhaitions afficher dans l’atelier, en temps réel, cinq indicateurs matérialisant la performance de production en cours, comparée à la veille, à la semaine dernière ou à l’an dernier.

Cet affichage est à destination des visiteurs, mais surtout des collaborateurs, avec la volonté de leur donner une vision globale de la performance de l’entreprise (au-delà de leur poste de travail) et ainsi de les impliquer.

Pourquoi ne pas s’orienter vers des logiciels de Dataviz ou décisionnels ?

De tels outils sont surdimensionnés pour notre contexte. Nous sommes une petite structure très orientée production au sein d’un grand groupe. Notre volonté de partager avec les collaborateurs quelques KPI simples nous orientait vers une approche pragmatique, collée à nos logiciels (GPAO, Pointage, gestion commerciale).

Nous avons donc privilégié une solution spécifique qui nous a aussi permis de reconstituer des historiques et prendre en compte certaines particularités de l’existant.

 

La collaboration avec Désirade

À Pomoca, nous n’avions pas le temps de produire un cahier des charges. Nous l’avons fait pour l’affichage sur le téléviseur (charte graphique), mais pas sur les calculs. Nous avons donc collaboré étroitement avec Harshit et Stéphane ; ils ont bien compris le fonctionnement général et ont « débroussaillé » le sujet à partir de nos éléments.

Nous avons affiné le système par validations de prototypes successifs : sur ces prototypes, nous détections des valeurs incohérentes et échangions pour en trouver la source et affiner les règles de calcul ou de comparaison.

Nous avons itéré en bonne intelligence avec Harshit et Stéphane, en tenant compte des disponibilités de chaque partie.

  

Votre relation avec vos interlocuteurs Désirade 

Stéphane et Harshit démontrent un réel intérêt par rapport à nos besoins. Nous ressentons leur sens du service, leur envie de nous aider. Ils ont compris rapidement l’essentiel et ont su avancer en autonomie pour livrer les prototypes.

L’éloignement n’a pas été un problème, nous avons bien communiqué à distance.

 

Et maintenant ? 

Le système fonctionne bien. Nous avons ajouté les anniversaires et les mots de bienvenue sur le téléviseur. Nous pensons déjà à une V2.

En effet, cette V1 a montré que nous étions capables de calculer des indicateurs « vrais » et pertinents. Pour la V2, nous réfléchissons à des indicateurs qui soient plus parlants pour les collaborateurs, qui soient plus incitatifs à fonctionner en équipe (e.g., si pour produire plus, je ne nettoie pas la machine, je pénalise les autres et donc l’entreprise).

Plus globalement sur notre collaboration, il est peut-être temps de réfléchir ensemble à rendre plus robuste l’informatique de Pomoca. Nos outils dépendent encore trop de moi. Il faut que Désirade devienne capable de prendre le relais. C’est notre chantier à venir.

 

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