Interview de l'entreprise Deuzzi

Retour d’expérience chez Deuzzi

Grégoire De Préneuf – Dirigeant

DEUZZI 

 

 

 

 

L’entreprise

Deuzzi se décrit comme la direction des systèmes d’information (DSI) cousue main des organisations. Cousue main, parce que nous pensons que les enjeux des systèmes d’information et les exigences des directions sur ces sujets sont tels, qu’il nous appartient de miser totalement sur l’agilité, au sens d’une véritable réactivité.

Nous portons particulièrement notre attention sur la personnalisation du système d’information, via une approche très adaptable à la culture des organisations. Il s’agit, pour chaque demande et dès le départ, d’être au plus proche des besoins des individus et des organisations.

Pour nous, la DSI (Direction des Systèmes d’Information) n’est pas le DSI (Directeur des systèmes d’Information), notre vision de notre mission ne s’appuie pas sur une personne, mais sur une équipe, constituée à la fois de notre client et de nous-même. Il s’agit avant tout de créer des liens, et de consolider la sécurité et la qualité attendues.

La Direction des Systèmes d’Information est un mouvement, une orientation, un chemin, mais certainement pas une posture, ni une fonction.

Il faut maintenant savoir analyser les situations à court terme, adapter, changer très vite, aussi bien les prestations que les équipes, en fonction des circonstances.

C’est la raison pour laquelle, nous proposons des prestations « cousues main », en adaptant en permanence nos compétences, car le savoir-faire est central dans notre métier. www.deuzzi.fr

 

Qu’est-ce qu’une DSI à temps partagé ?

Le temps partagé n’est plus le sujet, nous ne parlons plus de DSI en temps partagé, mais d’équipes, d’engagements et encore une fois « de projets » car tout est projet.

C’est tout cela qui permet de faire face aux exigences de résultats de nos clients, d’aller au bout des projets, dans les délais impartis. Nous sommes une entreprise de pilotage et de méthodes, à même de gérer des projets multiples dans plusieurs entreprises à la fois et sur des sujets hétéroclites.

 

Votre rôle en tant que dirigeant

Mon rôle et ma croyance profonde depuis 18 ans, consiste à rendre le pouvoir aux entreprises et à les laisser exercer leur libre arbitre sur les sujets du numérique et du Système d’Information.

Ces trois dernières années, j’ai un eu un rôle important de transformateur, afin de nous faire franchir un saut important en matière de qualité.

 

Comment avez-vous connu Désirade

Par l’intermédiaire de Bernard Flamens qui dirigeait l’agence Lyonnaise de Désirade et que je connaissais antérieurement lorsqu’il dirigeait sa propre entreprise « Prolixe ».

 

 

Emmanuel Tiberi – Consultant SI

DEUZZI

 

 

 

 

Comment se sont passées les premières collaboration avec Désirade ?

En arrivant chez Deuzzi, j’ai travaillé sur vos livrables. J’ai découvert un travail qualitatif qui mettait en avant vos compétences de « reverse engineering ». Il s’agissait de l’analyse d’un logiciel et de ses interfaces. Vous avez alors montré que vous êtes capables de comprendre un métier à travers du code, en plusieurs langages, mais aussi à travers la structure d’une base de données. C’est une compétence précieuse; nécessaire dans la prise en main d’un Système d’Information, quand il est construit en plusieurs phases et non documenté.

  

Quel intérêt pour vous ? Pour vos clients ? 

Partir d’une application existante est difficile, sans tout réinvestir. Les ESN savent repartir de zéro, mais Désirade va beaucoup plus loin, en sachant auditer un existant et proposer des évolutions et des objectifs limités plutôt que d’engager le client dans des développements incertains. Puis en définissant une feuille de route avec des objectifs réalistes et priorisés.

Désirade nous aide à sécuriser les applications existantes en établissant une cartographie du périmètre et des interactions, ceci nous permet d’anticiper les effets, lorsque les briques doivent évoluer.

 

Comment voyez-vous l’évolution de la relation ?

Dans une perspective d’avenir, l’activité de Désirade apporte d’autre avantages.

Chez Deuzzi, nous mesurons de plus en plus, que souvent la Direction des Systèmes d’Information est éloignée des utilisateurs, et que dans le même temps ces derniers prennent de plus en plus d’initiatives et d’autonomie.

La DSI devra composer avec cette nouvelle donne, en n’ayant pas toujours une vision claire de ce qui va arriver.

Désirade constitue un moyen de secours pour reprendre la maitrise sur une application, mais aussi et surtout pour accompagner les métiers pour le compte de la DSI. Cet accompagnement, qui se fait en toute transparence, évite à la DSI de ne pas répondre aux métiers, qui de toutes les manières trouvent des solutions, malheureusement pas toujours parmi les plus souhaitables, vis-à-vis de la démarche d’urbanisation et de la sécurité.

Les ERP écrasent les processus dans un système contraint, alors que les petites applications développées par Désirade, à la périphérie, redonnent de la souplesse aux métiers, par exemple dans les domaines de la planification et de l’organisation qui sont très spécifiques.

 

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