Nous collaborons depuis quelques années avec des « DSI à temps partagés ».
Auparavant nous avions ce cliché du DSI qui se partage entre plusieurs PME et qui gère l’infrastructure, l’exploitation…
Tout cela a bien changé. Non pas qu’ils aient abandonné l’infra : il y a toujours à faire sur ces sujets, avec les enjeux de sécurité, le RGPD, sans parler du télétravail.
Ils ont bien compris que cela est nécessaire, mais que ça ne suffit plus. Il faut dépasser la technique, aller vers les métiers pour que l’informatique devienne un vrai levier de progrès.
Et c’est bien sur ces deux axes qu’ils font parfois appel à notre expertise « Small Apps » :
- Fiabiliser, professionnaliser des outils métier, précieux mais fragiles (peu documentés, non maintenus …)
- Mettre en œuvre leurs préconisations de progrès sur des sujets spécifiques :
- Rendre plus collaboratifs tels outils de décision (plan de charge, Prévisionnel de production, suivi fournisseurs …)
- Dématérialiser (cartes de travail, colisage, inventaires …)
- Capitaliser (BDD de retours d’expérience, FAQ, pour capitaliser sur des problèmes/solutions)
Cela démarre souvent par le premier type d’activité (« faire marcher » un existant), ça vient ensuite sur le deuxième : ces petits outils pratiques et efficaces (vs. ERP), qui matérialisent une « transformation digitale de proximité ».
En collaborant avec ces DSI à temps partagé, nous réalisons que nous partageons quelques points forts :
- La volonté de construire une relation de confiance, de proximité avec nos clients. Chez nous, c’est un choix d’organisation ; pour eux, c’est nécessaire. Pour faire de l’informatique un levier de la stratégie de l’entreprise, le partenaire DSI doit construire la confiance avec son client.
- La notion d’équipe : nous la cultivons à Désirade pour que le client ne soit pas dépendant de tel ou tel développeur ; ils font de même, à la fois pour offrir cette capacité de backup, mais aussi pour répondre à tous types de problèmes : il est vrai qu’une PME est confrontée à la même diversité de problèmes informatiques qu’une grande entreprise.
- Le besoin de concilier pragmatisme et professionnalisme : Les budgets d’une PME ne sont pas ceux des grandes entreprises ; il faut souvent « faire autant ou plus, avec moins », sans sacrifier la qualité. Collaborer avec ces entreprises nécessite de l’écoute, de l’imagination, de la capacité à sortir du cadre. La bonne nouvelle, c’est qu’eux aussi, sont souvent plus souples, moins coincés dans des process.
Ces valeurs communes, nous permettent de nous comprendre rapidement et de mener des coopérations complémentaires et efficaces, enrichissantes pour tous.
Ces propos sont illustrés par les témoignages de :
- T. Cassard – C2IP « L’esprit connecté » – LIRE
- G. De Préneuf & E. Tiberi – DEUZZI, « La DSI cousue main » – LIRE