Les collectivités territoriales n’ont pas un seul « métier », mais des missions diverses à assurer. La plupart sont clairement définies :
- Communes : écoles, urbanisme, logement, …
- Départements : action sociale, routes, collèges etc.
- Régions : économie, formation professionnelle, lycées etc.
D’autres sont plus liées à leur territoire : la région Occitanie opère le port maritime et les ponts de Sète, le département 31 s’occupe de la forêt de Buzet, etc.
Il en découle de multiples dispositifs à gérer. Avec la transition numérique qui combine possibilités technologiques et demandes des utilisateurs (générations Y, Millenials), ces dispositifs doivent être digitalisés. La dématérialisation répond en partie à ces besoins.
Un autre enjeu est la communication, la concertation avec les citoyens, qui se matérialise souvent à travers les media informatiques.
Bien sûr, les Systèmes d’Information de nos collectivités sont structurés autour de grands ensembles logiciels : gestion des aides et subventions, gestion financière, GRH, etc.
Mais ils doivent aussi traiter de nombreux sujets plus petits. Certains de ces sujets peuvent l’être par des progiciels, des environnements de travail collaboratif, voire du Low Code / No Code. Et les besoins non traités par la DSI, le seront alors en Shadow IT.
Certains sujets sont très spécifiques ou urgents (demande des élus, gestion de crise). Pour ces cas, l’activité Small Apps apporte une réponse efficace en combinant :
- Implication dans les métiers, capitalisation avec des acteurs dédiés et stables (référent client)
- Développement industrialisé d’applications « sur mesure », à partir de composants réutilisables et de toolkits.
Les Small Apps constituent ainsi un outil pour répondre aux multiples besoins locaux, spécifiques, urgents qui sont inhérents aux collectivités.
Organiser une telle activité dans la collectivité, c’est aussi :
- Diminuer le Shadow IT,
- Organiser l’urbanisation et la rationalisation de ces petits outils (éviter la prolifération d’outils faisant la même chose)
Cette vision s’appuie sur des années de collaboration avec le CD 31, le CD 42, la Mairie de Colomiers, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes …
Elle est confortée par les 2 témoignages projets ci-dessous :
- Le projet Ponts Mobiles de Sète : témoignage de C. BESSON Chef de projet à la DSIUN de la Région Occitanie – LIRE
- Le projet « Commandes de Vaccins » : témoignage de V. VALLA, chargée de projet à la DSI du département de la Loire – LIRE