Éclaireurs & montée en compétence des collaborateurs

Dans un précédent article, nous parlions de notre politique technique autour d’un toolkit dédié « Small Apps ».

Un point clé dans cette politique technique, c’est la montée en compétences des développeurs et le transfert d’informations sur les nouveautés du toolkit au fur et à mesure de son développement.
Le but : « Former les développeurs aux bonnes pratiques, éviter qu’ils perdent du temps à programmer des fonctions qui existent déjà … »

Ce point est devenu plus crucial l’an dernier, avec Lagoon, qui représentait un saut technologique important.

Quelques développeurs seniors ont suivi une formation sur les prérequis (Blazor .Net Core), puis ils ont démarré les premiers projets, avec le support de notre équipe R&D (les experts). Du coup, le développement de Lagoon en a été freiné ; pour la montée en compétences de l’équipe, il a fallu faire autrement.

Après quelques tâtonnements, nous avons débouché sur une organisation avec des éclaireurs :

Les éclaireurs sont des développeurs confirmés qui, à côté de leurs propres développements, se répartissent les tâches suivantes :

  • Former les développeurs au toolkit
  • Accompagner leurs premiers pas
  • Systématiser des revues de code et expliquer leurs préconisations
  • Remonter aux experts les difficultés des développeurs, remonter des idées d’amélioration
  • Établir de bonnes pratiques de codage (en concertation avec les experts) et les transférer
  • Organiser régulièrement des mini formations pour expliquer ces bonnes pratiques

C’est une activité non facturable, donc un coût … ou plutôt un investissement. Au-delà de faciliter la montée en compétence sur Lagoon, c’est un véritable vecteur de progrès pour nos développeurs dans leurs pratiques de programmation. Sans parler de l’amélioration de la qualité pour nos clients.

Dans le contexte actuel de pénurie de talents, notre toolkit et cette politique d’accompagnement apportent une réponse avec :

  • D’importants gains en productivité
  • Une dynamique d’équipe positive : ces échanges réguliers entre experts, éclaireurs et développeurs favorisent la compréhension des problématiques des collègues