Témoignage collaborateur – Mathieu R.

“À ce moment-là, deux opportunités s’offraient à moi. J’ai choisi de poursuivre avec Désirade, il y avait plus de potentiel, des clients prestigieux, et j’avais envie de voir et de toucher à beaucoup de choses.”

Après avoir fait des études dans le domaine de l’électronique, je décide de me rediriger vers l’informatique. Je fus embauché dans la société dans laquelle j’étais en stage, une PME spécialisée dans la saisie d’abonnement presse. 2 ans plus tard, de nouveau en recherche d’emploi, Hervé Lambert me contacte pour un poste de développeur. Étant allé sur le site internet de Désirade (à l’époque), je me suis demandé « qu’est-ce que c’est que ce truc ?! ». À ce moment-là, deux opportunités s’offraient à moi. J’ai choisi de poursuivre avec Désirade, il y avait plus de potentiel, des clients prestigieux, et j’avais envie de voir et de toucher à beaucoup de choses.

J’ai donc commencé en novembre 2010 en tant que développeur, mais je me suis très vite retrouvé à cumuler développement et conduite de projet (Chef de projet – Développeur). Plusieurs projets sont passés (Pioneer, CNES…), puis j’ai travaillé quelques années sur l’application BUSS, pour Syngenta (sujet encore maintenu à ce jour) et une forte relation s’est construite avec le client. J’ai également réalisé un projet pour Thales Alenia Space (eDEF), et les utilisateurs étaient très contents, au final, ils sont venus vers nous pour un plus gros projet, gage de confiance qu’ils avaient envers Désirade. Au fil du temps, je me suis rendu compte que j’avais une appétence pour le commerce…

En 2014, on démarre l’activité Small Apps pour Airbus. J’ai travaillé sur des sujets avec pas mal d’autonomie, jusqu’à ce que l’activité « explose » début 2016, je suis alors devenu « Référent Client Airbus », puis j’ai ensuite intégré le CODIR de Désirade en septembre 2017. S’en suit 4 années full Airbus pour moi : découvrir ce secteur, (découvrir aussi notre partenaire Infotel), structurer l’activité, construire la relation…

Motivé par toute l’activité que nous avons avec Airbus, je me considère un peu comme « le commercial de la Small Apps ». Ça se fait naturellement, j’aime rencontrer les gens, les convaincre, leur expliquer ce que l’on fait, car je suis moi-même convaincu de notre savoir-faire. On commence alors à réfléchir à ma position en interne sur le commerce, je partage mes missions entre mon poste de Référent Client Airbus, et celui de Commercial. Le passage de relais s’est fait naturellement avec Hervé, il m’embarquait avec lui sur le commerce, me formait au discours, aux bonnes pratiques. Le Covid a ensuite définitivement marqué la bascule, et aujourd’hui, je suis Directeur Commercial à 100% : accompagnement des Référents (se faire connaître auprès des clients, expliquer notre démarche et savoir-faire, faire la promotion de Lagoon), maintenir la relation, prospecter.

Pour la suite de l’aventure, on essaye de construire une direction beaucoup plus collégiale, Hervé va nous confier Désirade, à nous de continuer l’histoire…