Nouveau Normal à Désirade

Comme beaucoup, nous nous sommes mis en télétravail en mars 2020 et depuis, nous avons vogué au gré des contraintes qu’imposait la pandémie.

Notre guide était : « l’entreprise ne doit pas rajouter de contraintes à un moment déjà compliqué pour tous ». Nous avons donc à peu près tout accepté, pourvu que le travail continue, en bonne harmonie, ensemble. Certains préféraient venir à Désirade, d’autres rester chez eux, d’autres encore se sont confinés à la plage…

Nous savions aussi qu’il faudrait organiser ce fameux nouveau normal. Et nous y sommes passés en cette rentrée 2021. Petit sondage pendant l’été (souhaits de télétravail, acceptation du flex office, besoins en équipement, …). Puis nous avons établi notre charte de télétravail, à partir des réponses et de 2 principes auxquels nous tenons :

  • Accorder beaucoup de flexibilité aux collaborateurs : le quotidien « travail – enfants – trajets … » est déjà bien compliqué dans nos agglomérations congestionnées. L’entreprise ne doit pas apporter plus de contrainte.
  • Entretenir la dynamique d’équipe, qui est précieuse pour nous et le service aux clients.

Par exemple, les nouveaux embauchés commencent avec au moins 80% de présentiel, pour faciliter leur intégration. Il faut alors qu’il y ait des anciens pour les « intégrer », leur partager notre culture, nos pratiques. C’est pour cela que nous nous limitons à 80% de télétravail sauf cas particuliers et temporaires.

À partir de 60% de télétravail, c’est flex office (avec rangement pour les affaires perso), en deça, c’est bureau fixe.

Nous acceptons les journées fractionnées entre télétravail et présentiel, encore une fois pour faciliter le quotidien.

Le retour à cette vie normale se met en place tranquillement, depuis un mois. La livraison hebdo de fruits est revenue, la belote du midi aussi (pas sur ce que ce soit très covid, mais bon, …). Nous reprenons notre vie commune.