PADI (Thales Alenia Space)

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Eric Bousquet (Chef de Projet côté Utilisateur)

Christel Valentinotti (Chef de Projet côté Direction des Systèmes d’Information)

Denis Darnaudet (Autorité dans le domaine industriel pour le Centre de Compétence Électronique France)


L’entreprise 

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géo localiser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays.

www.thalesaleniaspace.com

 

Le service demandeur et le besoin

Le Centre de Compétences Électronique France de Thales Alenia Space (1000 personnes environ) conçoit et produit des équipements électroniques pour les satellites.

La ponctualité des dossiers de production est un enjeu pour la tenue des délais de réalisation. Le volume et la complexité des articles (versions de gammes, nomenclatures, arborescences …) nécessitent une coordination, des arbitrages entre le service production et le bureau d’études.

Pour cela, le bureau d’études pilote le planning des dossiers de production. Il doit en connaître le besoin. C’est-à-dire les dates de début de fabrication des articles. L’outil PADI fournit cette information.

 

L’existant 

« A l’origine, le bureau d’études pilotait cela à l’aide de tableurs dans lesquels l’information était difficilement visible. Je l’ai rendu plus simple d’accès et efficace, avec du code VBA (Visual Basic pour Applications) ». Eric Bousquet.

Cet outil « PADI », au départ local, a beaucoup plu. Il a connu une large diffusion dans le service et des évolutions importantes. Le Centre de Compétences Électronique France a donc eu besoin de l’industrialiser…

 

Genèse du projet Web 

L’outil Excel – VBA (Visual Basic pour Applications) a servi de cahier des charges pour la définition d’une solution industrielle (web, base de données) et ergonomique (visuel, intuitif et simple) PADI+

 Les attentes 

  • De grandes attentes en termes d’ergonomie : un visuel planning, par équipement, par métier, par produit, … 
  • Un outil plus interactif, plus partagé, facilitant et fiabilisant la mise à jour des données (saisies, interfaces, …). 
  • Un outil facile, intuitif, répondant bien aux besoins spécifiques de chacun, en fonction de son activité (divers points de vue sur les données et actions). 

 

Ce que l’équipe Thales Alenia Space a aimé 

Nous avons obtenu un produit intuitif et pratique. Nous apprécions  

  • La réactivité des affichages (temps de réponse du visuel après mise à jour),
  • Des options pratiques
  • Un accès rapide et intuitif à la donnée importante 

« Pour la Direction des Systèmes d’Information, disposer d’une application web (donc partageable, ne nécessitant pas d’installation) avec une base de données (que l’on peut référencer, interfacer, …), cela apporte un plus en termes d’évolutivité, de maintenabilité, sans parler de s’abstraire des migrations de Windows. » Christel Valentinotti

L’outil s’intègre mieux dans le Système d’Information de Thales Alenia Space.

 

Démarche projet de Désirade 

L’équipe Thales Alenia Space a apprécié notre vraie agilité :

  • Capacité de Désirade à participer activement à la définition du produit :
    • Écoute et compréhension des besoins,
    • Restitutions sur des prototypes, notamment sur un espace démo mis en ligne, qui permet de « jouer » avec le prototype, de le voir évoluer, d’envoyer ses remarques. 
  • Capacité de Désirade à être force de proposition:
    • Répondre aux remarques des utilisateurs avec des corrections rapides et adaptées 
    • Capacité à proposer des solutions, à jouer son rôle de conseil, par rapport aux demandes clients. 

Cela aboutit à un produit réussi, qui répond bien aux besoins client. 

 

Bénéfice – ROI 

« Difficile à dire aujourd’hui, car le produit est en pré – production. C’est un produit qui fournit de l’information pour améliorer la ponctualité. C’est un des éléments du plan d’amélioration continue « Ambition Boost » du Centre de Compétence Electronique France de Thales Alenia Space. » Denis Darnaudet.

 

Retours utilisateurs 

Les premiers utilisateurs en pré – production actuels sont ravis du produit : plus pratique, plus facile d’accès, plus rapide, meilleure interface (plus fluide à utiliser).

Pour accompagner les adeptes de la « liberté d’Excel où on peut tout faire », les facilités d’export vers HTML laissent la possibilité de s’exprimer.

Il faudra un peu d’accompagnement au changement.

 

Sens du service – Support

L’équipe Thales Alenia Space a apprécié le sens du service de Désirade, notre support. 

 « Lorsqu’on pose des questions, lorsqu’on vous sollicite, il y a toujours du répondant. La réalisation n’est pas forcément immédiate (fonction de la charge de travail), mais la prise en compte est rapide et pertinente. » (C. Valentinotti) 

Le client se sent bien accompagné. Il y a des échanges constructifs. Désirade s’intéresse à notre besoin de planification

 

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