Retour d’expérience chez C2IP

Thierry Cassard – Co-gérant & Responsable Technique

C2IP

 

 

 

 

L’entreprise

Depuis 2003, C2IP propose aux PME l’externalisation de leur service informatique, nous employons vingt personnes et réalisons un chiffre d’affaires de 3 M€.

Nous sommes implantés à Saint Désert (71) et nous couvrons Dijon, la Côte-d’Or, la Bourgogne et le nord de Rhône-Alpes jusqu’à Lyon.

Nous offrons à nos clients la disponibilité d’une équipe éprouvée couvrant toutes les fonctions d’une DSI, de la direction jusqu’au hotliner.

Pour nos clients, nous prenons en charge l’intégralité du champ IT, intégrant le système d’information et la téléphonie. Nous nous concentrons sur la sécurité, la fiabilité et le maintien en conditions opérationnelles (PRA, PCA, externalisation des sauvegardes).

Lorsque nous démarrons un contrat, la première phase consiste à nous assurer que la sécurité physique et logique du SI répond aux règles de l’art, puis dans une deuxième phase, nous nous évertuons à devenir « furtifs.

Furtifs car nous considérons que la DSI rend un service transversal et que si ce service est bien rendu, le client final – l’utilisateur de terrain – fini par oublier que vous existez.

Nous avons obtenu récemment le label ExpertCyber :
www.youtube.com/watch?v=sSFo1263IBs
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/a-propos/label-expertcyber

 

Qu’est-ce qu’une DSI à temps partagé ?

C’est une DSI qui n’intervient pas au quotidien dans l’entreprise cliente.

C2IP est un service informatique externalisé incluant la fonction « Directeur des Systèmes d’Information ».

Nous établissons avec la direction de l’entreprise cliente un schéma directeur. C’est à dire une description de l’état idéal du système d’information, assorti d’un plan d’actions stratégiques et d’un planning de réalisation des objectifs. Nous menons des revues régulières de nos avancées en comité de pilotage mensuel.

 

Votre rôle

Je suis co-gérant et responsable technique. Ma fonction est vaste, je m’assure avant tout que nos clients soient bien traités, du point de vue relationnel et de proximité, ainsi que du point de vue de l’adéquation du service rendu.

Dans le fond, les problèmes que nous avons à régler ne sont jamais techniques, car sur cet aspect nous disposons de compétences avancées et d’un panel de réponses sur le marché. Pour nous, les solutions convenables résident toujours dans l’adaptation du service au besoin, c’est à dire dans notre capacité d’écoute et de compréhension du métier de nos clients.

Notre performance est liée à notre aptitude à la proactivité, à l’anticipation, à la transcription de nos savoir-faire en solution fiables et reproductibles. Notre politique de recrutement est le reflet de cette orientation, c’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de « geek » chez C2IP, mais des professionnels, avant tout à l’écoute des besoins des métiers.

Savoir anticiper, c’est prévenir plutôt que guérir et donc se faire oublier, devenir « furtif ».

Cette volonté de qualité de service exemplaire se mesure dans le nombre d’appels reçu par notre hotline, plus il est faible et plus nous savons que nous avons atteint notre objectif.

 

Comment avez-vous connu Désirade

Lors d’une mission chez un client commun.

 

Comment se sont passées les premières collaboration avec Désirade ?

En résumé, très bien.

  

Quel intérêt pour vous ? Pour vos clients ? 

L’activité de Désirade est un complément à la nôtre. Nous avons proscrit de notre activité interne la possibilité de développer des programmes. En effet, la programmation est un métier à part entière, qui sous-entend de gérer la maintenance, l’obsolescence et des savoir-faire très spécifiques.

En tant qu’ancien analyste programmeur, je connais les écueils de cette activité, c’est pourquoi nous préférons faire appel à des spécialistes éprouvés. Nous avons confiance en Désirade, car elle est structurée en équipe pour assurer ces missions avec la même culture de proximité que la nôtre.

 

Comment voyez-vous l’évolution de la relation ?

Compte-tenu des réussites constatées chez nos clients, nous sommes très confiants et souhaitons développer notre collaboration plus avant.

Désirade fait preuve de professionnalisme dans le développement de petites applications qui simplifient la vie des clients finaux sur le terrain.

Elle apporte des solutions à des problèmes spécifiques, quand les solutions des éditeurs ont montré leurs limites. Elle met de l’huile dans les rouages en apportant des solutions de simplification de processus, d’échange entre applications…

 

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