Retour d’expérience chez Forizons

Nicolas Berat – Senior Consultant

FORIZONS

 

L’entreprise

Fondée en 2000, Forizons est un cabinet de conseil en Supply Chain spécialisé dans l’optimisation des flux end-to-end et de la performance opérationnelle.

Nos équipes sont constituées de consultants expérimentés axés sur la création de valeur dans de nombreuses disciplines, notamment l’aérospatiale et la défense, le luxe, les services logistiques, l’énergie, la santé, la distribution spécialisée.

Aussi, notre présence internationale, ainsi que les compétences opérationnelles et l’approche pratique de nos consultants permettent à Forizons d’exceller dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration de manière réactive et durable

Nous proposons à nos clients un accompagnement à travers quatre offres :

  • Le conseil en Supply Chain : Optimisation des couts et des niveaux de service sur toute la chaine de valeur
  • La digitalisation des flux : modélisation digitale avec des méthodes outillées pour identifier les leviers d’amélioration et proposer des solutions innovantes (Analytics, Modélisation des flux, Solutions digitales et connectées)
  • Le Management de transition : Prise en main des opérations, Gestion de crise
  • Le transfert de compétences : Formation, coaching, Expertise à la demande

Chez Forizons depuis plus de 4 ans, j’évolue comme Senior consultant. Je suis amené à effectuer des missions variées dans le métier du conseil en Supply Chain. Depuis un peu plus d’un an, eu égard à la tendance du marché,  j’ai eu aussi l’occasion d’évoluer dans la digitalisation de tableaux de bords, la plupart du temps sur des outils Microsoft (Power BI, Power Apps, outils Excel (power query ou vba).

https://fr.forizons.com/

 

Comment avez-vous connu Désirade ?

J’ai connu Désirade lors d’une mission chez un client commun, nous avions une prestation de conseil et avions interagit à cette occasion là avec l’équipe Désirade qui développait un projet en vba.

Au même moment, nous avons eu besoin, lors d’une mission chez un autre de nos clients, de quelqu’un qui sache faire rapidement du vba. Nous pouvions mettre en place les premières briques, mais l’outil que nous souhaitions réaliser était trop complexe pour nous. C’est comme ça que nous avons fait appel à Désirade la première fois.

 

Comment se sont passé les premières collaborations ?

Cela s’est très bien passé, à la suite d’une première phase d’ajustement.

La première collaboration, sur un sujet VBA, sujet sur lequel je n’étais techniquement pas très à l’aise et au cours de laquelle notre client était vraiment indécis. Sur les premières livraisons nous avons eu beaucoup de retours clients et de modifications à effectuer sur l’outil. On a eu cette phase d’ajustements avec Désirade, avec pas mal d’échanges, d’aller-retours. A la fin l’outil a été livré comme on l’entendait.

C’était une bonne expérience et c’est pourquoi nous avons réitéré la collaboration sur PowerApps.

 

Comment cela a-t-il évolué ?

Sur ce projet ça a été très efficace. Pour le coup c’était une techno que je découvrais complètement et la personne, en l’occurrence Harshit, a été extrêmement claire et précise dans ses réponses, dans ce qu’elle attendait de notre part et dans le temps qu’elle considérait nécessaire pour réaliser le développement.

Cela m’a rassuré et il n’y a pas eu de surprise. Ce que je ne soulignerai jamais assez, c’est que vous avez su faire preuve d’une très grande flexibilité au vu des allers-retours de nos clients et des errements que nous même avons pu avoir en réfléchissant à la création de l’outil. Cette flexibilité était indispensable pour nous car plus on avançait dans le projet, plus on découvrait des choses et plus on faisait découvrir des choses au client ce qui faisait évoluer l’outil …

Vous nous avez expliqué dès le début quelles allaient être les contraintes pour l’application en disant ça on peut le faire, en revanche si on souhaitait modifier cette partie alors il faudrait repartir de zéro parce que ça change la structure. On avait bien en tête le cadre dans lequel on pouvait évoluer. D’ailleurs à un moment du projet on a dû prendre la décision de changer une partie structurelle de l’application à la suite d’une demande client et nous connaissions immédiatement les conséquences de ce changement. Je n’ai jamais été surpris par Désirade, quand j’avais une question du client, je savais répondre, lui préciser les contraintes. Quand je faisais le point avec vous tout était clairement exprimé, il n’y a pas eu de choses que j’ai découvert en cours de projet.

 

Quel est l’intérêt pour vous/vos clients?

L’intérêt c’est d’abord la flexibilité que vous apportez, la transparence au niveau des explications et des timings.

C’est aussi la qualité des relations, je n’ai jamais eu de problèmes à vous dire si quelque chose ne convenait pas, vous n’avez jamais eu de problème à me dire non, on ne fera pas comme ça, ou on n’arrivera pas à faire ceci pour telle ou telle raison. Il n’y a jamais eu de gêne dans les échanges mais juste la volonté de trouver des solutions ensemble.

 

Comment qualifiez-vous votre relation avec vos interlocuteurs Désirade ?

Très bonne, de mon point de vu vous avez toujours été très clairs sur les contraintes, les plannings, les disponibilités. Je savais qu’il fallait que je m’organise un peu en amont si j’avais besoin d’une ressource.

La discussion a toujours été très agréable, je savais toujours ce qui était possible et ce qui ne l’était pas, de mon côté j’étais ensuite très à l’aise face au client pour le cadrer, lui dire ce qu’il sera possible de faire ou pas… Ce type d’échange est possible lorsqu’il existe une relation saine entre le client et le prestataire.

 

Comment voyez-vous l’évolution de la relation ?

Je n’ai pas d’idée précise en tête. D’un côté nous avons un gros client aéronautique en commun pour lequel nous travaillons mais pas sur les mêmes sujets. Ça pourrait être une bonne suite. Ce n’est pas moi qui décide de ce genre de choses mais j’ai donné votre contact aux responsables et si je vois qu’ils recherchent des prestataires capables de fournir des Small Apps, je serai le premier à leur rappeler que vous êtes sur Toulouse et que vous avez déjà réalisé ce type de prestation pour ce client.

De notre côté, ça sera plutôt opportuniste. Aujourd’hui nous n’avons pas de sujet qui nécessiterait une digitalisation à laquelle on ne puisse pas répondre. On ne cherche pas à proposer ce type de prestation, ça vient en général au cours de discussions avec le client. Si ça arrive, je penserai à vous, je sais que ça a bien marché et j’ai confiance.

Néanmoins PowerApps m’a vraiment convaincu. Je suis toujours en contact avec le client chez lequel nous avons mis cette application en place et l’outil est largement utilisé. On a développé un outil qui collecte des informations sur les fournisseurs, et cette collecte se fait au niveau mondial. On a mis en place une application PowerApps qui remonte les données dans un serveur SQL server branché à un PowerBI. Ça a pris un peu de temps, mais aujourd’hui, 6 à 8 mois après le déploiement l’application est toujours utilisée. C’est même un beau succès, quand je suis arrivé au début du projet le client gérait tout avec des fichiers Excel consolidés à la main avec des tableaux croisés dynamiques pour faire leurs rapports tous les mois. Ils étaient arrivés à gérer entre 50 et 100 fournisseurs en compilant 100 fichiers Excel différents. L’idée c’était de passer à la vitesse supérieure, et bien là ils sont arrivés à plus de 600 fournisseurs gérés (et ce sont les 600 plus gros fournisseurs de leur base). Donc c’est un beau résultat, et l’outil est utilisé par les différentes régions (Europe, Asie, Etats-Unis, Moyen Orient) et a été bien accepté partout.

Si je vois un besoin qui serait similaire, je reviendrai vers vous.

 

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