Retour d’expérience chez Thales Alenia Space

Thierry Français – Chef de Projet à la DSI

THALES ALENIA SPACE


L’entreprise

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de culture, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales.

Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géo localiser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre, ainsi que celle de notre Système Solaire.

Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’envirion 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

 

Le service demandeur et le besoin

La direction Qualité est en charge de la gestion des KPI société pour Thales Alenia Space.

Environ 200 KPI sont répartis entre 30 contributeurs TAS, qui en mesurent l’évolution mensuelle, par rapport aux objectifs.

La Direction Qualité collecte ces données et élabore le Dashboard mensuel de l’entreprise pour le Top Management de TAS.

 

Les acteurs

Une personne de la Direction de la Qualité (Key user) qui a participé à la rédaction de la spécification fonctionnelle de la solution envisagée et qui a assuré la validation fonctionnelle de la solution tout au long du projet.

Un chef de projet, Thierry Français, à la Direction des Systèmes d’Information de TAS a accompagné l’équipe de la Qualité pour le développement de la solution Web.

 

Genèse du besoin 

Le processus a été initialisé sur Excel, avec différents fichiers, pour

  • gérer la définition et préparation des KPI,
  • outiller la saisie des contributeurs,
  • puis collationner les contributions et produire le Dashboard mensuel.

Cette mécanique dans Excel devenait trop complexe. Désirade a été mandaté pour du support et de l’outillage sur Excel.

Désirade a amélioré ces outils « Dashboard » pendant un an (entre 2018 et 2019) : notamment mis au point plusieurs automatismes qui ont fiabilisé et fait gagner beaucoup de temps sur le processus. Mais l’importance du sujet et le nombre d’acteurs nécessitaient d’industrialiser cet ensemble, avec une solution Web, pour faciliter la collaboration, et une base de données pour fiabiliser et  améliorer  l’exploitation des données.

 

Pourquoi ne pas s’orienter vers une Plateforme Décisionnelle ? 

Nous y avons pensé rapidement car la donnée très structurée est bien adaptée à ce type d’analyse, mais la donnée n’existait dans aucun référentiel.

Il faut des interfaces de saisie pour le créer, le mettre à jour, puis un peu d’administration pour répartir les KPI entre les contributeurs et gérer les caractéristiques de chaque KPI (domaine, process, priorité, axes de recherche et de visualisation…).

Nous avons choisi, dans un premier temps, de gérer ces aspects de gestion dans une application Web qui alimenterait une base données, celle-ci serait exploitée par un décisionnel pour créer le Dashboard mensuel et d’autres analyses. Mais s’interfacer avec l’outil de Décisionnel n’était pas assez mature par rapport au besoin immédiat qui consiste à produire le Dashboard mensuel.

Finalement, pour cette première version, nous avons décidé d’aller plus loin dans l’application, en y intégrant le Dashboard Mensuel.

Si, par la suite, un besoin de mener des analyses plus pointues ou de générer d’autres représentations graphiques sont exprimées, nous complèterons le dispositif par du Décisionnel.
Mais ce sera un autre projet.

 

Pourquoi avoir travaillé avec Désirade ? 

Désirade a la capacité de réaliser des  développements « utilisateur », notamment sur Excel, et les fiabiliser mais aussi des applications Web exactement dans la cible du besoin.

Désirade a réalisé la version Excel du Dashboard. Cela nous assurait la parfaite connaissance du sujet. La prise en compte du besoin de la version industrialisée a été simplifiée.

Vos collaborateurs, Alexandre et Pierric ont très bien compris le sujet et mis en confiance notre correspondante à la Qualité.

 

Comment s’est passée la collaboration ? 

Très bien, nous avons fonctionné en agilité avec un premier prototype puis 7 sprints.

Entre les points périodiques, Pierric et moi avons beaucoup échangé chaque fois qu’il y était nécessaire (incompréhensions, points à préciser).

Nous avons soigné l’interactivité avec notre correspondante à la Qualité. Nous l’avons aidée à formuler précisément  ses demandes et à les prioriser : Dans un certain nombre de cas nous l’avons orientée vers des choix plus simples et aussi efficaces.

Désirade est connue pour sa souplesse dans la prise en compte des demandes utilisateurs et pour sa réactivité. C’est important dans le mode de fonctionnement en agilité.

 

En conclusion 

Le Dashboard a été mis en production en septembre 2020 six mois après le début du projet
Depuis quatre Dashboards mensuels ont été publiés sans retours significatifs ni de la part des contributeurs ni du Top Management de TAS, destinataires des KPIs.

Une évolution fonctionnelle est en cours pour améliorer l’efficacité de l’outil.

L’idée de passer vers un outil Décisionnel n’est pas encore d’actualité.

 

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