Lorsqu’on parle de KPI, d’indicateurs, on pense décisionnel, dataviz, voire Big Data, IA … Ces technologies permettent des traitements sophistiqués de nos données.
Pour autant, elles nécessitent des infrastructures et le respect de règles : adduction de données, entrepôts, sécurité, confidentialité …
De tels investissements ont du sens au niveau global de l’entreprise, afin de permettre une exploitation fiable et performante des data. La contrepartie est la lourdeur de mise en œuvre.
À l’autre bout du spectre, Excel résiste. Nombre de tableaux croisés dynamiques alimentent les décisions locales à un métier, un service.
Il est vrai que nos décisions quotidiennes n’ont pas toujours besoin d’analyses sophistiquées.
Excel est le standard simple et connu de tous. C’est son avantage, même par rapport à des outils analogues plus récents. En revanche, il ne permet pas la collaboration et il entraîne souvent une boulimie de programmation qui rend ces fichiers peu maintenables, voire peu fiables…
Dans cet univers, les Small Apps ont aussi un rôle à jouer. Elles permettent de développer du reporting, sur mesure, customizé :
- Au besoin d’alimentation ou d’enrichissement de données
- Au besoin d’affichage (sur un grand écran, cartographique, …)
- À l’intention sous-jacente (performance, esprit d’équipe, culture d’entreprise, …)
- …
Ces web Small Apps favorisent la collaboration, notamment sur la mise à jour des données. Structurées autour d’une base de données, elles constituent aussi des sources de données fiables pour l’écosystème data de l’entreprise.
C’est d’ailleurs un argument pour migrer certains tableaux Excel en Small Apps : rendre leurs données visibles et exploitables.
Nous développons aussi des pages « Dashboard » dans nos Small Apps de gestion. Il s’agit ici de donner aux métiers un premier niveau de pilotage de leur activité. Les données restant disponibles pour l’entrepôt de données, que ce soit pour des consolidations ou des analyses plus fines.
Pour illustrer ce propos, nous avons retenu deux références clients.
Retrouvez les témoignages ici !
- T. Français – THALES ALENIA SPACE – LIRE
Projet Dashboard : outiller le processus d’élaboration et mise à jour des KPI d’une grande société.
- J-M. Doche – POMOCA – LIRE
Projet KPI : gérer et afficher les indicateurs de productivité d’un atelier, dans le but d’impliquer/responsabiliser les collaborateurs à la performance collective de cette PME, leader mondial des peaux de phoque pour skis de randonnée.