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Small Apps et … Proximité DSI – Utilisateurs

Cette année est compliquée pour tous et notamment les DSI. Mobilisés pour les Plans de Continuité d’Activité, de Reprise d’Activité et le retour au télétravail cet automne, ils ont été challengés, ont réussi à passer les difficultés et continuent à tenir la barre dans ces temps incertains.

Les urgences étant passées, les projets ambitieux sont freinés voire arrêtés, par manque de budget, de visibilité ou de changements de priorité… et il faut s’y habituer pour quelques mois encore.

Alors, ne serait-il pas le moment de se rapprocher des utilisateurs et de leurs problématiques terrain ? Voir comment ils travaillent, leurs difficultés opérationnelles ? En quoi la situation actuelle impacte leur activité ? Comment les aider dans ce contexte ?

En réfléchissant avec eux, à partir de leur quotidien (“vis ma vie de …”), vous trouverez surement des pistes d’amélioration. Vous pourrez alors co-construire des solutions simples, pragmatiques, qui respectent votre politique IT (référentiels documentaires, espaces collaboratifs, meilleur accès aux données, petits outillages).

Au passage, vous pouvez récupérer et professionnaliser du Shadow IT :

  • Dépanner des macros ou autres petits outils (parfois très précieux)
  • Webiser des Excelleries pour en faire des outils collaboratifs (planning, suivi de production, devis …)
  • Interfacer – automatiser l’alimentation de données (éviter les ressaisies)
  • Mutualiser et globaliser les applications redondantes
  • … voire même supprimer les applications obsolètes

Cette démarche présente plusieurs avantages : cartographier ce SI complémentaire, nourrir vos réflexions pour les futurs projets en y associant dès à présent les équipes métiers.

Ces quick wins sont aussi le moyen de créer de la satisfaction utilisateurs, de (re)tisser des liens avec eux, et de construire de la cohésion.

Et ça, il me semble qu’on en a tous besoin. Pour illustrer ces propos, nous avons choisi deux témoignages clients.

Retrouvez les témoignages ici !

  • M. Duprez – KEM ONE LIRE

Maxime Duprez nous connaît depuis longtemps. Ex DSI de Comap, il nous avait alors confié quelques projets spécifiques, mais aussi la migration (et fiabilisation) d’outils Access développés par les métiers. Aujourd’hui DSI de Kem One, il décrit ici notre prise en maintenance d’un outil développé par le site de Lavéra pour gérer « les Grands Arrêts ».

  • S. Caumes – Prestataire ALTEN chez SYNGENTA LIRE

En tant que prestataire, Sébastien Caumes a été missionné pendant trois ans par Syngenta pour gérer ses applications métier : faciliter les relations entre les équipes utilisateur et Désirade.

Il témoigne globalement de cette collaboration : outils et démarches mis en œuvre et surtout l’esprit de service de l’équipe Désirade vis-à-vis de ses clients chez Syngenta.

 

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