Nous gérons tous des activités avec des dates : de la simple gestion d’actions, au Plan Directeur de Production, en passant par les plannings d’astreinte…
Encore aujourd’hui, cela démarre avec Excel ; certains l’améliorent avec du visuel, le complètent avec des macros pour traiter les spécificités métier.
Si le résultat est pertinent, l’outil se répand et devient vite nécessaire mais reste fragile. Il faut alors professionnaliser et le choix devient difficile :
- Acheter un progiciel, parfois complexe en fonction de sa richesse (les deux vont souvent ensemble); il faut alors faire “rentrer le besoin dans l’outil”
- Développer un spécifique : coûteux, et ne garantit même pas l’adhésion d’utilisateurs habitués à Excel.
Cette problématique, nous la rencontrons souvent chez nos clients et nos Small Apps sont très appréciées :
- Développement spécifique pour coller au métier
- Dans une démarche pragmatique où nous imaginons avec les utilisateurs, leur solution.
- En s’appuyant sur notre framework Corail et notamment les composants “calendrier”.
Cela donne des projets très populaires, car pour un coût modéré, les clients obtiennent rapidement un outil visuel, intuitif et pratique.
C’est le sujet que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui, avec des exemples sur le Planning d’Équipe et le Plan de Charge et ainsi que des retours d’expérience variés de Thales Alenia Space et Stäubli. Merci à eux pour leur collaboration.
Bons plannings à vous !
- M. Hagnier – Staubli – Gestion de prêts de robots – LIRE
- C. Valentinotti, E. Bousquet & D. Darnaudet – Thales Alenia Space – Planning de specs – LIRE
Planning d’équipe
Les activités de support, de sécurité, d’accueil, ont besoin d’outils de planning d’équipe, pour planifier l’affectation des agents, faciliter les remplacements et éviter les manques.
Le service Support d’un de nos grands clients, qui compte plusieurs équipes, nous a sollicité sur ce sujet. Il devenait nécessaire de remplacer leurs solutions Excel locales, par un outil global, permettant entre autres d’homogénéiser les pratiques et de donner de la visibilité (plannings partagés). La particularité de leur activité les orientait vers le spécifique plutôt que le progiciel.
Le client a apprécié notre implication dans son métier, notre capacité à imaginer avec lui un outil visuel, pratique et customisé (à travers ateliers et prototypes).
Le résultat a beaucoup plu : une application web combinant calendrier graphique et règles métier.
Par la suite, d’autres services nous ont commandé ce même outil, avec le même visuel et leurs règles métier spécifiques. À chaque fois, l’adhésion des utilisateurs a été immédiate.
Confrontés nous-mêmes à cette problématique, nous le préférons aussi à un progiciel, en l’adaptant à notre besoin, en liaison avec le plan de charges.
Plan de Charges
Le Plan de Charges concerne toutes les entreprises de prestations (conseils, services…) :
- À court terme : pour l’affectation des collaborateurs aux missions
- De façon plus macro, pour gérer une vision moyen terme de la charge : très précieux pour les entreprises qui ont peu de visibilité
Désirade avait un outil Excel pour gérer cette vision macro, permettant de décider des embauches. Pertinent jusqu’à 20 collaborateurs, l’outil est devenu inexploitable avec la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, la visibilité sur les projets en portefeuille n’est plus détenue par une seule personne.
Nous avons donc « webisé » notre plan de charges, ici aussi, en combinant visuel du calendrier et règles de gestion :
- Décaler un projet de 3 semaines, ce qui décale toute l’équipe
- Calculs de besoins de ressources (entre les projets et les collaborateurs non affectés)
Ici aussi, un de nos points forts est le Framework Corail et nos composants « calendrier » qui facilitent le développement de plannings graphiques, très lisibles.
Cet outil est devenu un élément clé de notre management collaboratif :
- La vision du prévisionnel de Désirade devient la consolidation de la vision des référents, chacun sur sa clientèle
- Sa facilité d’utilisation en fait un outil « live » du CoDir (notamment en télétravail)
Il inspire nos clients et déclenche de nouveaux projets customisés à leur contexte.
Désirade aussi a « Webisé » ses plannings: ici notre plan de charge collaboratif pour piloter l’activité.